Label : 7DegreesRecords, Abyssal Cult, Bad Moon Rising 惡月上昇, Black Omega Recordings, BLACK TERROR DISTRO, BRC30 Productions, Coups de Couteau, Hecatombe Records, Itawak Records, Loner Cult Records, Sleepy Dog Records, Terrain Vague, Total Dissonance Worship, Ugly and Proud Records et Wrecking Crew Records.

Style : Blackened-Grind x Hardcore-Crust

Il aura fallu à peine deux ans pour que les Français de Pilori, décident de remettre couvercle avec un nouvel opus : ‘Quand Bien Même L’Enfer Et Le Déluge S’abattraient Sur Nous’ succédant ainsi à A Nos Morts’ qui, pour un début, avait fait une remarquable percée, démontrant une véritable puissance de frappe et une expérience sonore des plus malsaines.

Alors si vous imaginez que ce second méfait discographique va prendre une orientation plus calme, passez votre chemin, Pilori continue toujours sur sa même lignée avec une hargne qui ne connait pas de repos. Tel un alchimiste travaillant sur une formule complexe, le quatuor continue son expérimentation d’un grindcore totalement hybride ou viennent se greffer crust et black metal au son baveux et saturé. Mais contrairement au premier album où cette fusion explosait dans tout les sens comme une pluie de napalm, les Rouennais ici ont su rééquilibrer les choses afin de mieux canaliser cette colère cathartique, rajoutant tout simplement plus de profondeur à l’ensemble via une ambiance ténébreuse et mélancolique.

Dans le sang, la sueur et les tripes, voila comment ont été façonnés ces dix titres avec une durée totale d’à peine une trentaine de minutes. Alors pas le temps aux préliminaires, Pilori envoie directement la première charge « De Guerre Lasse ». On retrouve très vite la fabrique du groupe à savoir gros passage de blast et guitare au son bien boueux mais voila comme je disais plus haut, Pilori se réinvente plus ou moins dans ce second album, le morceau incorpore une sorte de break et passage bien plus obscure, l’atmosphère black métal domine afin de nuancer cette sauvagerie et nous fait presque penser à un certain groupe italien, The Secret période ‘Agnus Dei’.

‘Quand Bien Même L’Enfer Et Le Déluge S’abattraient Sur Nous’ est nettement plus pointilleux que son prédécesseur, tout au long de cet album les rythmiques et riffs changent à une vitesse incroyables que se soit dans le style ou bien le tempo. Impossible du coup de perdre l’attention de l’auditeur : cela est habillement construit afin que celui-ci puisse jouir d’une telle abomination. Exemple avec «… et le déluge » où le groupe n’hésite pas à s’orienter vers une sorte d’hommage au métal scandinave des années 90 connu pour ses mélodies (coucou Edge Of Sanity, At The Gates & co) alors que « Maelström » fait preuve d’une différence totale par la rapidité d’un grindcore classique avec larsen en guise de cerise sur le gâteau.

 

On notera également que le groupe continue sa tradition des guests de marque (ils avaient invité Dylan Walker de Full Of Hell sur le premier album) avec la participation ce coup-ci de Gabriel ‘Gabbo’ Dubko d’Implore, lequel est donc venu poser son chant bourré à la 8.6 sur le terrible « Entre chien et loup ». Bref, on l’a compris, Pilori livre une suite béton et sans faute, accompagné d’une production et mixage solide grâce aux participation de Cyril Gachet (Verdun, Fange, Monarch…) et Brad Boatright (Nails, Blood Brom The Soul, All Pigs Must Die…) donnant à cet album un son gras, compact et lourd qui résume bien l’imagerie du groupe.

Un disque simple sans artifice ni prise de tête, construit dans la passion et l’honnêteté, voila qui fait du bien par moment, certes le groupe n’invente rien mais se laisse être accrocheur, qui à mon goût rentrer dans la fameuse catégorie « top album pour l’année 2022 ». Oui,  nos amis de Rouen sont ainsi la preuve que nos régions ont du talent.

A propos de l'auteur

Articles similaires