Label : Autoproduction

Style : Hardcore/Rock/Southern-Metal

Approximativement une petite année et demi après la parution de l’album ‘… But The Dawn Will Come’ et après avoir connu un petit changement de line-up avec un départ puis l’arrivé d’un ex-Seed From The Geisha, les Frenchies de Fishing With Guns sont déjà de retour aux affaires discographiques avec un nouvel EP baptisé ‘Blood On The Ropes’ et qui témoigne d’une petite réorientation stylistique. Plus hardcore, plus rentre-dedans et catchy, les FWG nouveaux n’ont pas tout refait du sol au plafond mais ont un peu muté. Vers quelque chose d’un peu plus direct et frontal que par le passé. Et à l’image de l’artwork de ce nouvel effort, cela ne se fait pas sans laisser quelques traces et ecchymoses sur le visage de l’auditeur.

Pourtant la mise en route est paradoxalement assez aérienne et apaisée, offrant une petite plongée au coeur des immensités désertiques américaines (« Dodge And Counter »), de celles qui transpirent la rocaille sous un soleil de plomb, entre sueur brûlante et ambiances torrides, ce avant de laisser les riffs déchirer l’atmosphère et déjà imposer leur griffe. D’ours dans le cas présent. Notamment sur un « Motherfucking Badass » (tout est dans le titre) qui envoie les « gangvocals » à la bagarre alors que derrière aux instruments, les gaziers font le boulot et maintiennent une grosse pression. Et si l’on pourra objecter que la formule ne réinvente pas le genre, force est d’admettre qu’elle est d’une sacrée efficacité.

 

Rythmiques soutenues qui ne lâchent rien sous le feu ennemi, un riffing de patron et un cocktail hardcore/rock/southern-metal sévèrement burné : voici que le servent les Fishing With Guns sur les cinq titres que composent ce ‘Blood On The Ropes’, un EP cadenassé pour faire mal aux vertèbres et qui prend tout son sens sur son morceau-titre. Le genre à briser les rotules sans oublier de proposer un peu de mélodies… viriles. Ni d’éviter de faire fumer les amplis d’ailleurs. Mais comme c’était exactement ce que l’on était en droit d’attendre d’eux, on ne peut que reconnaître que le contrat est carrément rempli. Et même un peu plus quand les Frenchies enchainent derrière un « King Of The Crossroads » qui foncent dans le tas en cramant le bitume avant d’asséner un « Reasons To Cry » terminal et tout aussi frénétique.

On ne saura pas ici ce qu’ils ont bouffé pour avoir la santé comme ça, mais les Fishing With Guns envoient du gros rock’n’roll bien punky et méchant (du genre un peu hardcore), avec une grosse rasade de whisky pour arroser le tout de ses ambiances southern-metal qu’ils affectionnent tant et une jolie rudesse dans les impacts. On valide et plutôt deux fois qu’une. Puis on va soigner nos blessures ensuite…

Facebook // Bandcamp

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires