Label : Voice Of The Unheard

Style : Screamo/Emo/Post-Hardcore

Quartet francophone ayant ferraillé pendant trois petites années seulement (soit entre 2002 et 2005), Metronome Charisma jouit depuis lors d’un petit culte plus que légitime chez les nostalgiques de la scène screamo hexagonale. Autant par le fait que le groupe ait été relativement éphémère que parce que ses membres ont ensuite monté Year Of No Light, devenu depuis incontournable en Europe voire au-delà. Mais aussi parce que malgré une trajectoire météoritique, MC avait livré au printemps 2014 et via Radar Swarm, Impure Muzik et feu-Overcome Distribution, un premier (et seul) album savoureusement intitulé ‘Notre amour est assez puissant pour détruire ce putain de monde’.

Un disque sorti à l’époque en CD et accessoirement digital mais qui n’avait pas eu droit à un pressage vinyle et pour cause, le format n’était pas encore revenu à la mode. Le fait est que c’est le cas aujourd’hui, que l’album n’a pas vraiment vieilli et que le revival screamo/post-hardcore machin ne se dément pas, alors le label Voice Of The Unheard, pas le dernier dès lors qu’il s’agit de fleurer les bons coups (il est déjà derrière Drei Affen, Fall of Messiah, PAST ou Winter Dust. a décidé de rééditer ‘Notre amour…’ sur un élégant LP 12’’ agrémenté d’une jolie sérigraphie histoire de faire les choses bien. Et d’offrir une deuxième vie à un album qui n’en méritait certainement pas moins.

Entre screamo/indie viscéral qui prend aux tripes et émo/post-hardcore/punk éruptif ravageant les conduits auditifs, l’album dévoile une constellation de pépites qui en mettent plein la vue et ne souffrent quasiment pas du poids des années. Quelque part à la croisée des chemins entre Botch et Envy, Metronome Charisma livre un disque à l’intensité rock assez brute de décoffrage, particulièrement bien produit – il a été enregistré au fameux Rec Studio de Serge Morattel (Cortez, Knut, Shora…) en même temps – et possédant une vraie personnalité qui tranche avec nombre de ses contemporains (on ne va citer personne pour ne pas froisser la moitié de la scène).

Toujours est-t-il que tout au long des quatorze pistes que compte ‘Notre amour..’, le groupe livre une œuvre magistrale empreinte de douleur à fleur de peau et de ces petits moments enfiévrés qui rendent l’immersion au sein de l’œuvre à la fois naturelle et parfaitement indispensable (« Las Vegas », « Your fiancé is going to die »). Un soupçon de violence crue (« This Morning, Dorothy Woke Up With Skin Like Fingernails »), quelques effluves émo/punk/post-hardcore qui barbouillent les enceintes de cendres (« Degeneration Of A Daily Gesture », « Your Life Is An Alienation Process Intended For Saving You From Your Fate »…) et ce petit zeste qui fait les grands albums, Metronome Charisma avait livré il y a douze ans une œuvre majuscule qui n’a toujours rien perdu de sa verve. Féroce et carthatique.

Site Officiel // Facebook // Bandcamp // Shop

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires