Label : Autoproduction

Style : Grindcore x Hardcore-Crust

Il existe un nombre incalculable de groupes underground, mais certains arrivent à retenir votre attention, c’est le cas des américains de Elder Devil – qui avaient déjà fait une petite apparition sur nos réseaux sociaux – avec leur dernier EP en date ‘Tormentor’, clôturant en beauté l’année 2022 sur le front du hard qui dépouille.

Un peu d’histoire : Elder Devil s’est formé en 2016 à Fresno en Californie comme un projet exclusivement studio avec Jacob Lee (guitare, production/mixage) et Stephen Muir (chant). Après avoir sorti un EP inaugural ‘Graves Among The Roots’ en 2017 puis leur premier album ‘The Light Dimmed Eternal’ deux ans plus tard, le duo est par la suite rejoint par Ryan Urquidez (basse) et Pete Ruacho (batterie) devenant ainsi un véritable groupe qui en profite dans la foulée pour livrer un nouvel EP courant 2021 via PlasticSkull Records & Sludgelord Records : Fragments Of Hell’.

Forgeant ainsi son nom dans le circuit musical, le quatuor signe par la suite un deal chez Prosthetic Records. Afin de fêter cela, le groupe annonce la sortie de son EP ‘Tormentor’ écrit en 2019 mais qui a été finalisé décembre dernier. Un nouveau méfait qui reste fidèle à ses principes : à savoir un style dynamique et brutal combinant grindcore, hardcore-metal puis crust. Vous l’aurez compris ça va jouer vite, pour preuve pas d’intro on rentre direct dans le vif du sujet avec « Missing White Staircase » qui comme dans la pure tradition grind dégage un tourbillon de haine avec des riffs joués rapidement et saturé par l’abus de pédale hm2 auquel s’ajoute des blast-beat écrasant avec Stephen hurlant dans tout ce chaos qui à en faire exploser ses cordes vocales.

 

Le reste du track-list en sera de même, mais ‘Tormentor’ livre quelques de nouveautés comme sur « Red Hand Upon A Coiled Serpent » voire « Black Void Beyond The Closer Door » où le groupe n’hésite pas à rajouter du doom afin de donner un peu de répit à l’ensemble mais surtout pour compléter cette lourdeur bruyante. D’une durée de 11 minutes plongé dans une intensité nerveuse, Elder Devil s’impose de plus en plus comme un groupe à fort potentiel suivant l’héritage d’un certain Nails (qui a totalement disparu) sans pour autant en faire un vulgaire copié-collé, le groupe dispose de sa propre personnalité qui vous laissera séduire si vous aimez ce genre de style extrême chaotique.

A propos de l'auteur

Articles similaires