Style : Sludge / Industriel / Death-Metal

Label : Throatruiner Records // Frozen Records

L’année 2023 sonne le retour des Français de Fange qui avec leur nouvel album ‘Privation’ – sorti par l’intermédiaire du label Throatruiner Records (Birds In Row, Nesseria, Plebeian Grandstand,…) avec une édition vinyle collector signé Frozen Recordspassent une nouvelle étape dans leur carrière.

Au fil du temps : le groupe a su faire évoluer sa musique, pour dernièrement prendre un chemin de plus en plus indus. Et avec ce nouvel album, force est de constater que cela se confirme, le coté organique de leur musique laissant totalement sa place à un style industriel approfondi qui pourrait rappeler un certain Godflesh. On peut noter également l’arrivé de Titouan Le Gal (Epectase, Hostile…) comme second guitariste, apportant sa touche toute personnelle à ‘Privation’.

Ce quatrième album se détache ainsi largement du reste de la discographie : le rythme des morceaux y est plus lent et le résultat, clairement abouti, dévoile une dimension bien plus sombre et personnelle. A cet égard, « A la racine » en offre ainsi un bel aperçu. L’intro des machines est dominante avec la voix de Matthias qui s’entremêle, peignant ainsi un univers inhumain et glacial pour ensuite prendre une tournure indus/death rappelant un peu Meathook Seed période ‘Embedded’. De leur côté, les guitares elles présentent un aspect au son plus lourd avec des riffs épurés se mélangeant dans un amas de bruits électroniques, l’ensemble composant une seule et même identité : avec toujours le travail d’une boite à rythmes et une basse toujours plus pesante (l’esprit Godlfesh bien présent).

Mais cette violence laisse aussi place à des passages beaucoup plus atmosphériques, chose nouvelle que Fange désire exploiter sur ce ‘Privation’. Une sorte de second souffle très intéressant comme quand Matthias – qui ici dévoile une écriture plus minutieuse où chaque mot reste en tête – libère ses ressentiments : « Je donne plus, je reprends, ravale tes espoirs ! Je donne plus, je reprends, quitte à décevoir, je donne plus, je reprends, vie à contre pied, je donne plus, je reprends, sans vice à expier ! » ; sans oublier une prestation vocale plus travaillée que jamais, prenant d’autres directions qu’une simple et trop classique alternance chant hargneux vs growl.

Fange se réinvente donc et pioche également dans la mouvance cold wave avec l’aide de Cindy Sanchez (Candélabre, Lisieux…) proposant un aspect jamais vu auparavant chez le groupe. « Né pour trahir » casse les frontière du genre où dans cette atmosphère mécanique, la voix cristalline de Cindy apporte une émotion profonde dans une véritable envolée mélodique. Sans oublier « Portes d’Ivoire » avec l’apparition de Cédric Toufouti (Hangman’s Chair) reprenant le même exercice d’inclure un chant clair dans la masse lourde et menaçante de Fange.

« L’exercice des featurings ça passe ou ça casse selon les auditeurs : personnellement je trouve les deux chouettes, mais mention spéciale pour la contribution de Cindy Sanchez qui donne une touche très pop à « Né pour trahir », ça m’avait totalement soufflé à la première écoute » (Antoine Perron, basse)

‘Privation’ est ainsi un mélange étonnant reprenant les éléments indus/death-metal inspirés par Godlfesh ou même Killing Joke  et vus sur ‘Pudeur » – le précédent opus discographique du groupe – avec travail tout particulière sur les mélodies, quitte à prendre risque de perdre encore une fois la vieille fanbase de l’époque ‘Purge’ voire ‘Punir’. Mais si on garde l’esprit ouvert on découvre une très belle performance racontant une histoire évoluant entre sentiment de haine, tristesse et dégoût ; de quoi en faire une bande-son idéale pour un film de Gaspar Noé (réalisateur culte de films comme Seul contre tous ou Irréversible).

Pas de doute : ce disque est le plus complet que le groupe ait proposé et s’annonce déjà comme l’un des meilleurs albums pour un top 2023.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires