Label : A Tant Rêver Du Roi // Handshake Inc. // Smalltown America

Style : Noise-rock

Alors voilà ce que cela fait d’avoir été biberonné toute sa jeunesse au son des Shellac et autres The Jesus Lizard. On devient adulte (oui bon…), on bazarde ses influences dans le tube à essais, on les laisse infuser en écoutant des formations ferraillant plus ou moins dans les mêmes sphères – Young Widows, Pulled Apart By Horses – ou pas tout à fait mais ce n’est pas grave… et on sert ça une fois arrivé à pleine maturation.

Le résultat fait suite à un premier album ‘BLKLSTRS’, déjà fortement remarqué lors de sa sortie au printemps 2012 et voit le groupe anglais appuyer un peu plus fort que par le passé là où ça fait mal aux tympans. ‘Adult’, l’album de la maturité (oui déjà) du groupe est ainsi une démonstration de force au cours de laquelle, le Blacklisters cuvée 2015 fait étalage de toute sa maestria, de sa hargne et de son envie de clairement en découdre avec son auditoire.

Noise-rock incandescent, frondeur et presque hardcore par moments – soit pour faire simple – quand les déflagrations supernoisiques du groupe éclaboussent les enceintes à n’en plus finir, le cocktail servi par Blacklisters ne peut décemment laisser indemne. « Shirts », « Crash cow » puis « The sadness of Axl Rose » sont successivement alignés sur la platine et résonnent comme autant d’ogives rock sauvage au tempérament bien punk et aux flagrances noisecore qui sentent le souffre. En trois titres, le groupe met déjà les choses au clair.

Une énergie contaminatrice, des brulots ravageurs, une puissance de feu mise en exergue par une production parfaitement adaptée à son sujet, nul doute possible, les Backlisters sont là pour cramer les enceintes. Non sans une certaine émotion (« Big thicker »), voire un désespoir rageur (« I knock myself out »), avec en sus une appréhension rythmique qui pousse à l’obsession (« Dream boat », « Weasel bastards »), le groupe maîtrise son sujet sans ciller.

 

Entre explosions épidermiques, effusions sanglantes « Priss » et furie maladive ne ménageant jamais ses effets (« Power ballad », « Downbeat »), ‘Adult’ est un album qui concasse les décibels en y mettant ce supplément d’âme et d’énergie brute qui fait les excellents millésimes.

Site officiel // Facebook // Twitter // Shop

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires