Asbest signifie « amiante », soit une fibre structurelle du système, mais personne n’en veut plus. Aussitôt qu’on essaye de l’éliminer, l’amiante devient très dangereuse. Asbest s’annonce donc comme une contradiction inhérente au système. Un groupe qui se nourrit de différentes orientations stylistiques qui toutes partagent une même disposition à l’agressivité. Post Punk, NoiseRock et Shoegaze en sont les pierres angulaires.

Ce mélange est une réaction furieuse et désespérée à l’ensemble des événements des temps présents, et il reflète également les expériences personnelles de Robyn Trachsel, ces expériences de femme trans plongée dans une société hétéronormative. Ainsi chez Asbest, urgence et ennui s’écrivent en majuscules.

Pour briser celui-ci, le groupe – qui évolue entre noise-rock, post-punk et shoegaze soit quelque part entre A Place To Bury Strangers, Metz et les Swans ou encore Sonic Youth, vient de dévoiler un premier extrait vidéo de leur album avec le clip de « They Kill » disponible à la suite. Un titre qui figurera donc au tracklisting de ‘Driven’, le tout premier efort long-format du groupe attendu en physique et digital le 28 septembre chez A Tree In A Field Records (Combineharvester, Doomenfels, Verena Von Horsten….) et Czar Of Crickets Productions (NevBorn, Oregon Trail, Unhold, When Icarus Falls…).

« The Kill » derrière le titre provocateur doit être interprété comme un acte de critique sociale.

Le fait est qu’il y a une tendance à tirer profit du bien et du progressiste, ce qui peut être compris tant sur le plan économique que social. Des lacunes sont créées artificiellement pour maintenir la machine en marche. Pensez à l’esclavage moderne qui produit des biens pour l’Occident ou aux ouvriers à bas salaires qui emballent et expédient des marchandises chez les grossistes, aux nombreuses sous-cultures qui ont été entraînées du sous-sol dans les médias pour être aspirées. Tout pour maximiser leurs machines de profit.

Dans la chanson « They » étant le dénominateur de « leur ».

…Tracklist…

  • 01 Driven
  • 02 Deceit
  • 03 Means Of Reproduction
  • 04 I Need A Spacesuite To Leave My Home
  • 05 Chain Reaction
  • 06 Pillar
  • 07 They Kill
  • 08 Persona Non Grata

 

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires