On ne va pas se mentir, si la scène indie/hard et autres dérives d’Europe de l’Est se réveille depuis une paire d’années maintenant et fourmille donc de groupes plus talentueux les uns que les autres, ce n’est pas tous les jours qu’on a eu l’occasion d’en parler sur Score A/V (à tort, clairement). Mais nos journées ne font que 38 ans, pas 52.

Toujours est-t-il que ce n’est pas une raison pour ne pas se pencher sur le cas White Ward, quintet post-(black)metal noir aux influences jazzy prégnantes originaire d’Odessa en Ukraine et opérationnel depuis 2012 avec à son actif un premier recueil d’enregistrements épars, sorti l’an dernier sous le titre ‘Origins’.

Largement influencé par les écrits des auteurs cultes H.P. Lovecraft (‘L’Appel de Cthulhu’, ‘L’Abomination de Dunwich’…) et I.M. Banks (‘Le Seigneur des Guêpes’), le groupe sortira au printemps et via Debemur Morti Productions (Dirge, Hemelbelstormer, Latitudes, Monolithe, Terre Tenebrosa…).

Un premier extrait audio de ce ‘Futility Report’ attendu le 12 mai prochain par le biais du label francophone est dès à présent en écoute ci-après avec le morceau « Stillborn Knowledge » alors que les précommandes pour les versions physiques (CD, LP 12″ et LP édition spéciale) de la bestiole viennent d’être lancés sur le shop web de la maison de disques.

…Tracklist…

01 – Deviant Shapes
02 – Stillborn Knowledge
03 – Homecoming
04 – Rain as Cure
05 – Black Silent Piers
06 – Futility Report

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires