On avait évoqué leur cas dans nos pages il y a quelques temps déjà avec leur ‘EP 1’  puis le single « Star Collide » que nous avions diffusé en exclusivité sur notre site, les revoici avec cette fois un album complet sous le bras.

Eux ce sont les Frenchies de When Waves Collide – quartet ambient-post-rock éthéré aux fulgurances électroniques flirtant avec des comètes pop et évoluant dans des sphères voisines de celles explorées par des pointures du calibre de God Is An Astronaut, Explosions In The Sky, pg.lost, If These Trees Could Talk, The End Of The Ocean voire Russian Circles – qui ont sorti il y a peu un premier opus long-format sobrement baptisé ‘Chasm’ en CD, LP & Digital par l’intermédiaire du toujours excellent label italien Antigony Records (A River Crossing, Lazybones Flame Kids, The Chasing Monster, Threestepstotheocean…).

Un disque – qui raconte l’histoire d’une d’une civilisation au bord du gouffre en suivant le destin d’une humanité destinée à accompagner sa propre perte, s’effondrant inexorablement, survivant aux cataclysmes et priant pour échapper à son funeste destin – que l’on peut par conséquent se procurer en versions physiques / numériques par ici mais également écouter en intégralité juste à la suite.

 

“Chasm”est notre premier album et représente de fait beaucoup pour nous. Au-delà du simple enjeu, nous y avons mis toute notre énergie et notre passion.

Depuis le tout début, nous souhaitions garder un format court qui va à l’essentiel. Nous avions plus de morceaux en réserve mais plus le concept derrière “Chasm”se définissait, moins ils trouvaient leur place. L’ensemble devait rester un voyage sans mauvaises escales. L’histoire en fond est assez sombre et nous avons voulu garder une certaine distance. La fiction est une solution idéale qui nous permet de raconter une histoire universelle sans pour autant trop l’ancrer dans le réel.

Bien sûr, nous nous inspirons du quotidien mais l’important pour nous est de laisser de la place à l’imaginaire de l’auditeur. (When Waves Collide)

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires