Trio italien évoluant dans une veine noisecore variablement influencé par Botch, Converge, Breach et autres Unsane, Northwoods – qui se compose de vétérans de la scène dite ‘underground’ locale  – vient de dévoiler un premier extrait de son prochain méfait discographique avec le morceau « City 40 » disponible à l’écoute ci-après.

Un titre qui figurera donc au tracklisting de ‘Wasteland’ attendu en physique et digital le 1er juin prochain par le biais des labels Brigante Records & Productions (Demikhov, Hibagon…), Mother Ship (Lento) et Shove (selvəSTORM{O}, The Turin Horse, etc.).

« City 40 est basé sur un documentaire du même nom réalisé par une certaine Samira Goetschel [note de l’auteur : il est disponible sur Netflix], qui évoque le cas d’une petite ville baptisée Ozersk, qui n’est autre que le berceau du programme nucléaire militaire soviétique après la Seconde Guerre Mondiale.

Cette petite cité est maintenant l’un des endroits du globe les plus contaminés par la radioactivité mais déjà à l’époque, elle était enveloppée d’une véritable chape de plomb en terme de secret. Le bureau politique disait aux habitants qu’ils étaient «le bouclier nucléaire et les sauveurs du monde» et que le monde extérieur représentait l’ennemi.

Alors que la majorité de la population soviétique souffrait de la famine et vivait dans une pauvreté affolante, les autorités ont alors créé un paradis pour ces résidents, en leur offrant une vie de privilège et de luxe. La ville a été construite à côté de la centrale nucléaire de Mayak, sur les rives du lac Irtyash et pendant des années, les dirigeants politiques et scientifiques de l’Union soviétique ont caché les effets de l’irradiation sur la santé des habitants et de leur future progéniture. Consciemment (ou inconsciemment), la population a connu le paradoxe ultime d’un niveau de vie élevé et en même temps d’une menace insidieuse de contamination permanente.

Les paroles de ce morceau parlent donc de peur, de contrôle et de subjugation, d’assujettissement psychologique. Ces thèmes sont étroitement liés au titre « Wasteland »: comme le suggère le nom de l’album, le concept global est ici celui de la désolation; dans ce cas, la désolation d’une terre, une ville morte où les habitants vivent dans un état d’affliction et de solitude.

Musicalement, la chanson est particulièrement groovy mais oppressive. C’est certainement la piste la plus sombre de notre nouvel album »

…Tracklist…

  • 01. Ground Zero
  • 02. Moebius
  • 03. City 40
  • 04. Asylum
  • 05. Strength Path
  • 06. Future is a Shadow Line
  • 07. Detachment
  • 08. The Witness

 

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires