A peu près 15 ans (oui déjà) après l’album culte ‘Finelines’ suivi quelques temps plus tard de la réédition ‘Finelines/Between the lines’, My Vitriol (émo-rock/indie/nu-gaze) s’est fait plutôt (très) discret. Si le groupe avait fait une pause entre 2002 et 2005, éreinté par les incessantes tournées qui ont suivi le succès monstre de son premier (et seul à ce jour) album, il est « officiellement » de nouveau actif depuis… 2005.

Mais reste invariablement à l’écart des feux de la rampe, tout en travaillant dans son coin, sortant des choses épisodiquement (un album live en 2006 avec ‘Cast in amber’), un single sous le nom d’A Secret Society (‘This time’ en 2007), l’EP ‘A Pyrrhic Victory’ la même année. Puis… ben plus rien ou presque.

My Vitriol – Nightcall from My Vitriol on Vimeo.

Pourtant, depuis tout se temps, le groupe confectionne dans son coin des morceaux sensés composer un album officiel et a même lancé une campagne de crowdfunding couronné de succès en 2013, dévoilant au passage un premier extrait avec le single « Nightcall » en 2014 (soit une cover du tube de Kavinsky). Laquelle a finalement abouti à une oeuvre hybride – qui semble cette fois fin prête – intitulée ‘Secret sessions’ et réservée aux « fans » du groupe puisqu’elle sera exclusivement commercialisée dans les mois à venir via la plateforme PledgeMusic.

Toujours est-t-il que le groupe vient de dévoiler un extrait dudit album avec le morceau « It’s so damn easy », en écoute ci-dessous.

Logiquement la bestiole devrait sortir dans le courant de l’année mais on ne sait jamais trop avec le groupe, qui par contre communique régulièrement sur la page Pledge Music où se trouve toutes les infos pour suivre l’avancée (ou pas) de cette sortie ainsi que les options de commandes de l’objet physique, de sa version digitale et de divers goodies optionnels en guise de contreparties suivant la contribution au projet.

SecArt

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires