Label : Send The Wood Music

Style : Postcore/Progressif/Metal

Deux grosses années après le prometteur ‘A Redemptive Decay’, les frenchies de Lessen et leur puissant alliage de rock lourd, de post-metal/hardcore visceral et de gros death des familles ont fait un retour éclair aux affaires pressantes il y a quelques semaines, un peu sans prévenir, mais avec une nouvelle fois une plaque plutôt efficace, ce toujours par le biais de l’écurie Send The Wood (Happening, Lodz, Detoxed, Seeds of Mary, Young Cardinals…). Un deuxième disque long-format, qui confirme les qualités intrinsèques entrevues sur le premier effort du groupe et qui ouvre également son champs des possibles, même si le collectif montpelliérain a parfois un tout petit peu de mal à trouver une direction artistique claire sur la longueur.

L’intro « A Long Way Down » est pourtant parfaite pour mettre ce ‘A Nebulous Being’ sur orbite, d’autant que son premier ‘vrai’ titre « Many Faced God », enfonce les cloisons auditives en laissant parler sa rage brute, jouant sur un faux-rythme et variant les plaisirs entre growls et chant clair, pour imprimer une grosse pression métalliques pour un morceau qui ne néglige pas les passages plus aériens aux esquisses mélodiques habilement distillées. Efficace et bien fait, même si l’ensemble marque parfois d’une certaine cohérence artistique, les membres du groupe semblant s’éparpiller chacun de leur côté dans un premier morceau qui veut dire beaucoup de choses sans parvenir à toujours toucher sa cible. Mais les qualités sont toujours clairement là et le groupe a les moyens de frapper fort.

Une jolie impression confirmée par la suite et un « Already Dead » excellant dans une veine postcore prog’ qui évite soigneusement les clichés du metal démonstratif pour taper dans quelque chose de plus brut et émotionnel. Moderne aussi tant le groupe semble flirter avec tous les courants de la scène actuel, entre death-metal classieux, post-hardcore qui prend aux tripes et metalcore extrêmement produit (« Overcome », « Above Us » notamment). Une proposition artistique reposant sur une formule qui fonctionne malgré quelques écarts (« One More Rise » est un peu raté), et fait décoller l’album vers des hauteurs émotionnelles appréciables (« A Long Way Back ») avant de vitrifier les enceintes avec «  A Piece Of Heaven ». Un peu le titre idéal pour mettre le monde à leurs pieds.

Section rythmique qui imprime une solide dynamique à l’album, parties vocales qui oscillent entre rage et douceur, ombre et lumière (et même un peu de spoken word fugitif), « A Piece Of Heaven » est de ces pépites qui donnent tout son intérêt à l’album. Un titre qui démontre qu’avec une ligne directrice un peu plus affirmée (et on le voit encore une fois sur l’« Aleph » terminal), ces Lessen déjà très solides pourrait aller très haut.

Site Officiel // Facebook // Bandcamp // Twitter // Shop

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires