Label : Monotreme Records

Style : Noise-Rock/Electronique/Expérimental

Batteur émérite, compositeur de génie, exécutant virtuose et homme de base du power-trio instrumental turinois STEARICA avec lequel il a notamment tourné en compagnie de Girls Against Boys, Dalëk, Damo Suzuki, NoMeansNo ou Coliseum, l’italien Davide Compagnoni est également aux commandes de son propre projet solo baptisé Khompa. Un double artistique avec lequel il explore et repousse sans relâche les potentialités infinies qu’offrent les technologies modernes en matière de création musicale, le tout, afin d’enfanter un ambitieux cocktail de noise-rock électronique aux fulgurances hardcore et à la créativité hors-norme.

Dans les faits : l’homme/orchestre/cerveau de l’entreprise compose et interprète live, en improvisant sur des séquences jouées par le logiciel Ableton Live Music, des morceaux qui prennent vie sur scène. Simplement armé de son kit de batteur et de quatre contrôleurs qu’il a installé dessus afin de piloter ses instruments virtuels (synthétiseur, sampler) à distance, Davide joue alors les performers de très haut niveau et le prouve avec un album enregistré sur scène et sorti courant 2016 par le biais de l’excellent label anglais Monotreme Records (65daysofstatic, Jeniferever, sleepmakeswave, This Will Destroy You…) et savoureusement baptisé ‘The Shape Of Drums To Come’.

Que l’on se le tienne pour dit, le nom de l’album n’est pas le dernier des coups de génie de l’italien sur cette série de huit titres ahurissant de maîtrise formelle oui, mais aussi et surtout d’implacable cohérence artistique. Et il ne faut pas attendre plus de quelques secondes avant d’être happé par un « Nettle empire » qui déjà conjugue à la perfection dynamique percussive fulgurante et mélodies addictives alors que la suite – avec « Religion » puis « Shape » – emportera l’auditeur dans un véritable tourbillon sonore. Et dans l’œil du cyclone, derrière l’intensité de ce que propose Khompa, on découvre des titres aux constructions très intelligemment structurées, des morceaux qui paraissent avoir été pensés des heures durant et qui s’aliènent rapidement toute objection critique.

Toujours dans l’hyper-efficacité et la maîtrise totale de son sujet, Davide aligne les brûlots noise-électronique comme d’autres enfilent les perles, le tout avec un vrai sens de l’implication hardcore/rock dure qui ne souffre d’aucune concession (« Louder », « Make the operator more productive »,…). Et en même temps vu la teneur-même du projet, difficile de faire autrement. L’excellence, la virtuosité ou rien en sommes. Ce, alors que l’italien s’autorise alors une petite entorse au ‘tout instrumental’ auquel il nous a jusqu’à alors habitué en invitant un certain Taigen Kawabe (bassiste/vocaliste) du très bruyant quartet noise-rock/krautrock/neo-psychédélique nippon Bo Ningen sur le titre « Upside-down world ».

Le résultat, à la croisée des chemins entre hip-hop, noise et rock électronique au groove nucléaire (Japon, bombe A, tout ça…), sous-entend que le projet Khompa, bien que destiné à la base à un seul homme (et ses deux cerveaux), peut tout à fait s’ouvrir à des collaborations potentielles démultipliant de manière exponentielle ses possibilités, déjà particulièrement étendues. Un nouveau titre en solo, destiné à nous retourner un peu plus les neurones, plus tard (« D.A.C ») et voici que Davide Compagnoni vient confirmer ce que l’on évoquait plus haut en collaborant de nouveau avec un être humain et non plus uniquement des machines : David Tomat. Un compositeur de musique drone/ambient, Turinois lui aussi et qui sur l’ultime piste de l’album « Wrong Time Wrong Place » donne un souffle nouveau, plus organique encore et plus incarné émotionnellement à l’œuvre de Khompa.

Etourdissant(e).

Site Officiel // Facebook // Shop

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires