La nouvelle avait l’an dernier agité le petit monde des musiques alternatives, metal, rock expérimental à tendance avant-gardistes, 15 ans après sa sapération le cultissime supergroupe Mr Bungle succombait lui aussi à la mode actuelle et annonçait alors une reformation live autour de son trio de base soit Mike Patton (Faith No More, Fantômas, Tomahawk, Lovage, Peeping Tom, etc.), Trey Spruance (Secret Chiefs 3, Asva, Faith No More…) et Trevor Dunn (Electric Masada, John Zorn, Fantômas, Tomahawk, (The Melvins)…). Une bonne nouvelle s’accompagnant souvent d’une autre, on découvrait que les trois musiciens étaient accompagnés par rien moins que Dave Lombardo (Slayer, Fantômas, Dead Cross, Suicidal Tendencies…) et Scott Ian (Anthrax, The Damned Things…).

 

Un concert assez homérique plus tard, le groupe annonçait être en studio pour un mystérieux projet secret avant de balancer une cover du morceau « USA » de The Exploited puis de confirmer qu’en lieu et place d’un nouvel album, le quintet avait réenregistré sa toute première démo et « essai de jeunesse » baptisée ‘The Raging Wrath of the Easter Bunny Demo’ et parue à l’origine en 1986, quand le groupe donnant dans un bon vieux thrash(core)-metal des familles.

Le résultat, agrémenté de quelques reprises de Corrosion Of Conformity ou S.O.D, sortira en LP & Digital le 30 octobre prochain chez Ipecac Recordings – fameux label de référence co-fondé par Mike Patton himself – et les précommandes pour la bestiole sont dès à présent ouvertes par ici ce alors qu’un premier extrait « Raping Your Mind » vient de faire surface sur la toile et se découvre juste à la suite.

En enregistrant ce disque, on a eu l’impression d’utiliser enfin nos doctorats en Thrash Metal.

Tout ce que nous avions à faire était de retourner voir nos professeurs d’origine pour obtenir des conseils supplémentaires et de les convaincre de se joindre à nous. Il s’avère que nous étions des étudiants A +. Nous sommes même allés chercher un crédit supplémentaire en revisitant des morceaux que nous avions abandonnés à l’époque.

C’était moins comme un voyage de nostalgie que comme le raffinage d’un document original et digne.

Nous avons été hantés pendant 35 ans par le fait que cette musique n’ait pas été respectée. Maintenant, nous pouvons mourir tranquille. (Trevor Dunn)

…Tracklist…

  • 01. Grizzly Adams
  • 02. Anarchy Up Your Anus
  • 03. Raping Your Mind
  • 04. Hypocrites / Habla Español O Muere
  • 05. Bungle Grind
  • 06. Methematics
  • 07. Eracist
  • 08. Spreading The Thighs of Death
  • 09. Loss For Words
  • 10. Glutton For Punishment
  • 11. Sudden Death

[Photo d’illustration © Eric Larsen]

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires