Ils l’ont fait un peu par surprise mais les Canadiens de Single Mothers ont livré au début du mois de septembre 2018 un nouvel album – le troisième de la carrière du groupe – intitulé ‘Through A Wall’ en CD, LP & Digital par le biais des labels Dine Alone Records (Dead Heavens, Gone Is Gone, Legend Of The Seagullmen, Vanishing Life, etc.) et Big Scary Monsters (Alpha Male Tea Party, Caspian, mewithoutYou, Sorority Noise, Yndi Halda…)) ; et accompagné d’une vidéo du morceau « Tan Line (Like Passing Through A Wall » disponible à la suite.

Cette chanson « Tan Line » parle de chuter et d’être désynchronisé en disant en substance « laissez couler la folie quelque part dans votre esprit et des morceaux de vous et moi entrerons en collision frontale » – comment nous grandissons tous ensemble ou séparément, de ce dont nous nous souvenons et de notre rapport à la vérité, la réalité.

La vie est courte et il semble que nous essayons toujours de nous rattraper, de trouver des raccourcis les uns aux autres – comme de passer à travers les murs que nous mettons tous en place plus ou moins consciemment. (Drew Thomson, Single Mothers)

Un disque qui donc fait suite à ‘Negative Qualities’ (2014) puis ‘Our Pleasures’ (2017) – en sus de 3 EPs pour le prolifique groupe/collectif à géométrie variable (16 musiciens différents ont participé aux enregistrements depuis 2013) – que l’on peut se procurer en versions physiques et/ou numériques par ici mais également écouter en intégralité juste à la suite.

J’ai beaucoup lu d’oeuvres d’Haruki Murakami (l’un des auteurs japonais contemporains les plus connus au monde) avant d’enregistrer ce disque alors que j’étais en tournée dans le cadre de mon projet solo. Ce road-trip a été une expérience incroyable – je n’avais jamais traversé le pays seul, ni même voyagé seul, mais j’avais toujours voulu faire les deux. Faire ça en lisant Murakami a été pour mois très particulier..

C’est lors de ce voyage que j’ai pensé baptiser cet album ‘Through A Wall’. Nous avions juste commencé à travailler les  démos de quelques chansons sans aller plus loin et habituellement, je choisi le nom à la route dernière minute mais pas mal de choses ont changeé pour moi depuis nos deux premiers albums. Et là, cela me paraissait évident.

J’ai l’impression que ce groupe est constamment en train d’espérer et avancer avec ou sans moi et d’une certaine manière, je ne fais que flotter à ses côtés pour essayer de trouver ma place vis à vis de lui.

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires