Alors celui-là mérite une petite explication de textes, petit flashback en prime : nous sommes alors en 2009 et Black Math Horseman, formation post-metal psychédélique/rock/doom américaine notamment initiée par Sera Timms (Black Mare, Ides Of Gemini, Zun,…) livrait alors son premier et unique album à ce jour baptisé Wyllt’ via Tee Pee Records.

 

Un enregistrement long-format inaugural qui connaîtra alors son petit succès dans les cercles d’initiés – notamment avec l’appui d’un label de référence, garant d’une esthétique musicale de qualité supérieure et hébergeant déjà des groupes comme Ancestors, Earthless, High On Fire, Karma To Burn, Nebula, Sleep ou Whirr ; mais qui n’aura pas de suite, le groupe se mettant en pause en 2013, malgré des apparitions remarquées au Roadburn ou au Primavera Sound Festival.

Pourtant, cinq ans plus tard, en 2018 donc, BMH se reforme en toute (relative) discrétion avant d’entrer en studio l’année suivante et de mettre en boîte un nouvel opus au format court cette fois et se présentant comme la suite directe de l’album.

Le résultat – éponyme – et conçu pour être écouté comme une composition unique et continue mais le groupe l’a divisé en chapitres pour s’adapter aux habitudes d’écoute actuelles, vient de sortir en LP & Digital par l’intermédiaire du label Profound Lore Records (Bell Witch, Insect Ark, Locrian, Old Man Gloom…) et se trouve donc disponible en versions physiques/numériques par ici et en écoute intégrale dans la suite.

Ce nouvel EP suit le mystérieux personnage connu sous le nom de Black Math Horseman apparu dans ‘Wyllt’. Désormais, celui-ci personnage s’épanouit vraiment avec ses « black maths », qui consistent en une forme agressive et manipulatrice de la réalité.

L’essence de l’album est de vaincre un grand ennemi, une grande force adverse, et d’atteindre un lieu d’harmonie qui n’a jamais été trouvé auparavant. Vous allez dans un endroit sombre et détruisez les relations que vous aimez, tout cela basé sur l’ego. Finalement, vous n’avez plus rien. Et quand vous n’avez rien, vous devez trouver une nouvelle façon de faire les choses. C’est là où nous en sommes maintenant en tant que groupe et famille, et c’est aussi le thème de l’album. (Sera Timms, Black Math Horseman).

…Tracklist…

  • 01. Black Math Horseman
  • 02. Boar Domane
  • 03. The Bough
  • 04. Cypher

 

 

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires