A l’automne dernier, on avait parlé dans ces pages du projet DDENT, duo devenu par la suite quatuor post-rock/post-metal aux effluves doom et industrielles dont le premier album long-format,‘كتئاب’ (« ektiheb » ou la mélancolie, la dépression…), est toujours programmé pour le 13 février prochain en CD et Digital.

Les précommandes sont ouvertes sur le Bandcamp du groupe qui vient par de dévoiler une vidéo illustrant le morceau « Kohol » filmée par Christophe Acker et disponible ci-après.

Pour la petite histoire : la vidéo illustre la préparation du kohol (ou du « khol »), une poudre utilisée par les anciennes tribus du désert pour protéger leurs yeux du sable, la sécheresse et désinfecter leurs blessures par amda Yacoub, l’artiste qui a dessiné l’œuvre d’album.

Nous le voyons procéder à un rituel étrange, en écrivant « آكتئاب » (il signifie la mélancolie ou la dépression) avec la poudre de kohl. Nous avons effectivement utilisé une recette existante, puis ajouté de l’eau et de l’huile pour produire de l’encre pour la calligraphie.

Nous voulions une vidéo « concept » qui transmet un message poétique mais puissant.

Le nom de la chanson  »Kohol » est inspiré par un des nombreux psaumes arabes, qui sont le thème central de l’album (Louis Lambert, DDENT)

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires