A quarante-huit heures de la sortie officielle de la BO via Pelagic Records (Arms And Sleepers, Mono, pg.lost, The Ocean, Wang Wen…), laquelle accompagnera officiellement celle du film, ‘Alba : Les Ombres Errantes’, le score signé Hypno5e et son alter-ego acoustique A Backward Glance On A Travel Road inspiré par le long-métrage du même nom réalisé par Emmanuel Jessua (également compositeur/musicien chez… Hypno5e et ABGOATR), est dès à présent disponible en écoute intégrale, en avant-première donc, dans la suite.

Pour rappel, ‘Alba : Les Ombres Errantes’ est un long-métrage cinémaographique tourné par Emmanuel en Bolivie (où il a grandit) avec une toute petite équipe de sept personnes et un mini budget de 22 000$. Un film décrit par la fondation UNIFRANCE dédiée à la promotion du cinéma français partout dans le monde par Unifrance comme ‘une plongée poétique dans la mémoire d’un homme à la recherche d’une terre et d’une mère perdues, une méditation élégiaque sur l’impossible deuil de l’enfance’.

En explorant l’univers de la musique folk et latine, l’équipe en charge du film (puis le groupe donc…) a conçu un voyage de quelques 75 minutes, rêveur, visuellement (comme musicalement) très fort. Une expérience sensorielle qui demande à être explorée et promet d’envoûter l’auditeur encore et encore.

Pour se procurer la bestiole en version physique, c’est sur le shop web du label allemand que cela se passe.

L’idée de ce film est née dans la forêt amazonienne, très précisément à Rurenabaque, sur la terrasse d’un petit hôtel situé sur la rive du fleuve Beni.

Je n’avais que 10 ans et résidais avec ma famille en Bolivie depuis plus de cinq ans.

Je vivais cette enfance avec une intensité incroyable, dans un environnement fantastique… alors avec ce film, je voulais capturer ce dépassement constant des limites que je ressens quand je suis en Bolivie : les frontières entre les dieux et l’humain, entre la santé mentale et la folie, entre le passé et le présent.

C’est dans le syncrétisme religieux et musical du carnaval d’Oruro (où ma mère dansait chaque année) que ce dépassement peut être observé le mieux, là où se mêlent mythe et réalité, et où les protagonistes perdent peu à peu sensation du temps et de l’espace (Emmanuel Jessua)

…Tracklist…

  • 01. Who Wakes Up from this Dream Does Not Bear My Name
  • 02. Cuarto del Alba
  • 03. L’ombre errante
  • 04. Night on the Petrified Sea
  • 05. The Wandering Shadows
  • 06. Los Heraldos Negros
  • 07. Ojos Azules (cover)
  • 08. Calling
  • 09. Agua
  • 10. Light of Desert and the Shadows Inside

A propos de l'auteur

Big boss/grand-mamamushi, God(e) ceinture et mite en pull-over. (je fais aussi le café et les photocopies)

Articles similaires